A la recherche de partenaires pour le projet ‘Gentil Aloual’ à Madagascar

Grâce à l’association humanitaire, ABC DOMINO, Michel Haillard a découvert Madagascar en Mars dernier, en particulier, le Grand Sud de l’île. Dans cette région se trouvent cinq structures scolaires édifiées et gérées par l’association elle-même.

Chaque établissement comprend des salles de classe, un préau, des toilettes, des maisonnettes pour loger des enseignants et une cantine. Pour l’année 2013-2014, ce sont 1 500 enfants venant des villages de brousse qui ont bénéficié d’une scolarisation, sous la responsabilité de 35 enseignants dont le salaire est également pris en charge par ABC DOMINO.

aloual‘L’aloual’ est un art statuaire typiquement malgache qui permet de rendre hommage au défunt en faisant l’éloge de sa vie, de ses richesses intellectuelles, spirituelles et matérielles. Dans cette société traditionnelle où honorer les morts reste fondamental, on constate que la notion d’anticipation n’existe pas. Passé et futur manquent de lien. ABC DOMINO a donc proposé cette démarche matérielle et pérenne en construisant ces écoles pour préparer l‘avenir des enfants.

Pour Michel, ‘Gentil Aloual’ est une sculpture participative avec l’aide des enfants dans les cinq écoles construites par ABC DOMINO. A base de métal et de béton capables de résister au temps, ces ‘aloalos’ d’un autre genre seront ornées de cornes de zébu, hautement symboliques dans la culture malgache.
La sculpture par l’accumulation d’ajouts deviendra ainsi dépositaire d’une mémoire, témoin d’un instant, d’une semaine, d’une année scolaire pour toute la communauté vivant autour de ces structures scolaires.
Aujourd’hui, Tribale Poursuite, la société de Michel, est à la recherche de partenaires pour financer ce projet autour de la créativité à Madagascar.
Si vous souhaitez partager des idées à ce sujet ou proposer un financement, merci d’écrire directement à : nathalie@smoothcommunicator.com

RSS
LinkedIn
Share